Alerte vent violent Niveau 1 - Vitesse limitée à 50km/h

Écotaxe, la nature vous dit merci !

L’écotaxe est destinée à la préservation et la valorisation de l’Île-de-Ré. Elle permet de financer des projets environnementaux sur l’île.

Écotaxe

L’écotaxe est destinée à la préservation et la valorisation de l’Île-de-Ré. Elle permet de financer des projets environnementaux sur l’île.

Écotaxe, la nature vous dit merci !

Depuis le 1er janvier 2012, les recettes perçues au péage du pont de Ré sont principalement affectées à l’écotaxe dont le but est la préservation de l’île.

Transports propres, environnement, espaces naturels protégés… les actions mises en œuvre grâce à l’écotaxe du Pont de l’île de Ré sont nombreuses.

C’est quoi ?

C’est le dispositif mis en place par le Département de la Charente-Maritime qui permet aux usagers de contribuer à la protection de l’île lors du passage du pont.

Pour qui ?

C’est le dispositif mis en place par le Département de la Charente-Maritime qui permet aux usagers de contribuer à la protection de l’île lors du passage du pont.

Pour quoi ?

Chaque année, ce sont près de 3,5 millions de véhicules qui accèdent à l’île de Ré. Cette fréquentation élevée peut fragiliser le patrimoine naturel rétais particulièrement sensible. Aussi, afin de préserver la diversité des milieux insulaires, le Département développe, grâce à l’écotaxe, de nombreux projets environnementaux, en liaison avec la Communauté de Communes et les Communes de l’île. L’écotaxe finance également le réseau de mobilité RespiRé, premier réseau français de transport en véhicules “propres” et “gratuit”.

Passer le Pont de l’île de Ré permet ainsi à tous les usagers d’être des acteurs de la valorisation et de la protection de l’île.

Comment ça marche ?

Tous les visiteurs (hors résidents principaux) s’acquittent d’un droit de passage permettant de financer des projets environnementaux dans l’île de Ré. Dans le cadre d’une convention, Les recettes perçues sont ensuite réparties entre le Département, la Communauté de Communes et les Communes. Un Comité de suivi de l’écotaxe, rassemblant l’ensemble des acteurs concernés ainsi que les services de l’État, se réunit chaque année pour examiner le bilan des actions engagées.

Les actions mises en œuvre

  • Développer l’offre de transport collectif avec des “véhicules propres”.
    Ex : 9 circuits de navettes estivales ainsi que le service de transport à la demande permettant une desserte de toute l’île :  près de 200 000 voyages par an.
  • Amplifier les actions d’acquisitions foncières, dans un souci de préservation des milieux et du paysage.
    Ex : Acquisition de parcelles en espaces naturels sensibles : plus de 28 hectares en 2022.
  • Réaliser des aménagements de renaturation et d’ouverture au public des parcelles.
    Ex : Démolitions et renaturations de parcelles dégradées : 18 chantiers en 2022 (dont par exemple la démolition d’un bâtiment implanté sur la dune boisée à La Flotte).
  • Entretenir, surveiller, gérer sur le plan biologique les sites du Département, du Conservatoire du littoral et des Communes.
    Ex : Inventaires et plans de gestion d’espèces protégées : Pélobates cultripèdes, Azuré du Serpolet et différentes espèces de chiroptères (chauves-souris)”.
  • Aménager l’accueil du public en milieu naturel pour limiter l’impact de la fréquentation.
    Ex : Aménagement et l’équipement des pôles d’échanges : Cognac-Jay à Saint-Martin, Sablanceaux à Rivedoux …

Circuits et horaires des navettes

Réglementation 2024
du Pont de Ré
Réglementation 2025
du Pont de Ré