Le Pont sous haute surveillance

Des travaux sont engagés sur le Pont de l’Île de Ré depuis 2018 pour changer certains câbles usés en raison de la corrosion. 7 câbles présentant des signes de fragilité ont déjà été remplacés suite aux investigations.

218 câbles à surveiller

Le pont de l’île de Ré est composé de 6 viaducs successifs. Ces viaducs sont soutenus par 218 câbles de précontrainte situés à l’intérieur du pont. 

DES TRAVAUX D’ENTRETIEN INDISPENSABLES

Dans la poursuite des opérations de réparation du Pont de Ré, menées entre décembre 2018 et février 2019,  le Département a lancé un appel d’offres pour réaliser des travaux similaires dans les 4 dernières parties du pont. Les travaux, estimés à plus de 12 millions d’euros, ont commencé mi-février 2023 et ont pour objectif :

  • de détecter et de remplacer les câbles de précontrainte souffrant de corrosion,
  • de rendre le viaduc résiliant à une nouvelle rupture de câble (programmée ou involontaire),
  • de remplacer et renforcer au titre de l’entretien normal du pont les appareils d’appui qui permettent l’articulation entre les différents viaducs,
  • d’équiper le pont d’un réseau électrique interne permettant de réaliser tous les travaux de renforcement ou de remplacement de câble sans groupe électrogène.
Câble de précontrainte - ©Dept17

À l’issue de ces travaux, la totalité des câbles présentant des signes de corrosion importants ou ayant une importance stratégique pour la tenue de l’ouvrage auront été remplacés.
Chacun des autres câbles sera sous surveillance acoustique afin de suivre l’avancée d’une éventuelle corrosion.

DES TRAVAUX PRÉVUS JUSQU’EN 2025/2026

La durée de ces travaux nécessite l’installation d’une base vie à proximité de la gare de péage. L’approvisionnement des matériaux nécessaires dans le pont se fait par la porte d’entrée situé sous la culée côté continent. Les matériaux et engins de chantier passent à proximité de la piste cyclable.

Cyclistes, respectés les consignes de sécurité pendant les travaux

La piste cyclable reste ouverte pendant les travaux mais pour des raisons de sécurité des chicanes imposent de mettre pied à terre sur environ 50 mètres.
Soyez vigilant lors de la traversée du Pont à vélo.

Accueil - Pont de Ré

Le Pont sous haute surveillance

Des travaux sont engagés sur le Pont de l’Île de Ré depuis 2018 pour changer certains câbles usés en raison de la corrosion. 7 câbles présentant des signes de fragilité ont déjà été remplacés suite aux investigations.

218 câbles à surveiller

Le pont de l’île de Ré est composé de 6 viaducs successifs. Ces viaducs sont soutenus par 218 câbles de précontrainte situés à l’intérieur du pont. 

DES TRAVAUX D’ENTRETIEN INDISPENSABLES

Dans la poursuite des opérations de réparation du Pont de Ré, menées entre décembre 2018 et février 2019,  le Département a lancé un appel d’offres pour réaliser des travaux similaires dans les 4 dernières parties du pont. Les travaux, estimés à plus de 12 millions d’euros, ont commencé mi-février 2023 et ont pour objectif :

  • de détecter et de remplacer les câbles de précontrainte souffrant de corrosion,
  • de rendre le viaduc résiliant à une nouvelle rupture de câble (programmée ou involontaire),
  • de remplacer et renforcer au titre de l’entretien normal du pont les appareils d’appui qui permettent l’articulation entre les différents viaducs,
  • d’équiper le pont d’un réseau électrique interne permettant de réaliser tous les travaux de renforcement ou de remplacement de câble sans groupe électrogène.
Câble de précontrainte - ©Dept17

À l’issue de ces travaux, la totalité des câbles présentant des signes de corrosion importants ou ayant une importance stratégique pour la tenue de l’ouvrage auront été remplacés.
Chacun des autres câbles sera sous surveillance acoustique afin de suivre l’avancée d’une éventuelle corrosion.

DES TRAVAUX PRÉVUS JUSQU’EN 2025/2026

La durée de ces travaux nécessite l’installation d’une base vie à proximité de la gare de péage. L’approvisionnement des matériaux nécessaires dans le pont se fait par la porte d’entrée situé sous la culée côté continent. Les matériaux et engins de chantier passent à proximité de la piste cyclable.

Cyclistes, respectés les consignes de sécurité pendant les travaux

La piste cyclable reste ouverte pendant les travaux mais pour des raisons de sécurité des chicanes imposent de mettre pied à terre sur environ 50 mètres.
Soyez vigilant lors de la traversée du Pont à vélo.