Le Pont de Ré en chiffres

Le Pont de Ré est un ouvrage d’art reliant le continent depuis la commune de La Rochelle à l’Île de Ré, commune de Rivedoux, par la route départementale n°735.

Le Pont de Ré en chiffres

Le Pont de Ré est un ouvrage d’art reliant le continent depuis la commune de La Rochelle à l’Ile de Ré, commune de Rivedoux, par la route départementale n°735.

Quelques dates

  • Années 80 : Décision de construire un pont reliant l’île de Ré au continent.
  • 1986 : Signature du marché de travaux.
  • 1987 : Début des fondations et pose du premier voussoir.
  • 1988 : Pose du dernier voussoir.
  • 19 mai 1988 : Mise en service de l’ouvrage.


Une réalisation dans les délais aussi courts a été rendue possible par le recours à des techniques de pointe en matière d’ouvrage d’art et de travaux publics.

Les piles reposent sur des fondations maritimes encastrées d’une douzaine de mètres dans le calcaire. Leur construction a nécessité la présence d’une plate-forme de « recherche pétrolière ». La mise en place des voussoirs, reliés les uns aux autres par un ensemble de câbles de précontrainte, s’est faite à l’aide d’une poutre de lancement de 285 mètres de longueur.

Spécificités

Longueur de l'ouvrage
0 m
Largeur du tablier
0 m
(côté Sud)
1 piste piétonne
1 chaussée à double-sens
(côté Nord)
1 piste cyclable
  • 28 piles : 3 sur plage côté Île de Ré, 23 en mer et 2 sur rocher côté La Rochelle
  • 4 passes navigables offrant au minimum 30m de tirant d’air
  • 796 voussoirs, morceau élémentaire préfabriqué permettant de reconstruire le pont entre chaque pile. Ils sont assemblés entre eux grâce à de la précontrainte.
  • Environ 54 000 m3de béton et 7 300 tonnes d’acier
  • 1100 mètres linéaires de pieux de fondation.

Le pont de l’île de Ré n’est pas uniquement une prouesse technique. Sa silhouette témoigne du souci d’insérer l’ouvrage en tant qu’élément marquant l’espace, dans le paysage côtier.

Cet ouvrage est le deuxième plus long pont de France. Il a été construit en moins de 2 ans.

Le pont de l’Île de Ré a coûté 91.5 millions d’euros et a été entièrement financé par le Département de la Charente-Maritime.